#parteneriatcultural Interviu EuropaNova

"Commencez à peindre ! Commencez à écrire ! Ça vous rendra la vie plus belle !"

Proiectul  "Parcours d'artistes" demarat de EuropaNova Bruxelles​ si Mirela Nita Sandu este sprijinit si incurajat de Asociatia RomBel - Români în Belgia​ care se implica in a-i aduce o vizibilitatea cat mai mare in comunitatea romanilor din Belgia si nu numai. Toate interviurile sunt realizate in limba franceza, de aceasta data ne dam intalnire cu Anca Codrea, a carei pasiune pentru arta se manifesta in mai multe directii: pictura, sculptura si scriere literara. Expozitia sa poate fi vizitata la sediul Asociatiei EuropaNova- Clos du Panasse, 11 E, 1500 Bruxelles in luna aprile. Licentiata a Facultatii de Filologie a Universitatii Bucuresti, Anca a descoperit si continuat toata viata arta: picteaza, sculpteaza, scrie si sprijina artistii sa-si manifeste talentul si visele in calitate de coach.                                                                         

" *On dit que « Les peintures ont une vie propre qui dérive de l’âme du peintre. ».  As-tu un artiste-peintre préféré ? Pourquoi ?

Oui. Je crois, moi aussi, que les peintures sont une prolongation de l’âme de l’artiste. Je ne sais pas qui a dit ça mais je pensais récemment à mes peintures du point de vue philosophique et je suis arrivée à cette même conclusion! Quand on peint, on y engage une partie de son âme. Un artiste peintre préféré? Je n’en ai pas. J’en admire quelques-uns, oui. Je me souviens quand j’ai vu une des toiles de Monet dans un musée. Ça m’a tellement ému!

 * Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux personnes rêvant de devenir peintre ?

Aux personnes qui rêvent de devenir peintres et artistes, je leur dirai : n’hésitez plus ! Assumer être artiste : c’est tout un travail et, le plus tôt on le fait, mieux c’est. C’est une merveilleuse aventure d’être peintre, car on découvre un autre univers, qui charge d’énergie, donne des ailes, accompagne tel un ami fidèle tout au long de la vie et aide à nous exprimer, à exprimer tout ce que nous ne pouvons pas exprimer autrement. Cela nous ancre dans notre mission de vie, nous permet d’observer les choses avec d’autres points de vue. Être artiste, c’est hyper important car, c’est seulement à ce moment-là que l’on incarne sa mission. Quand on la reconnait publiquement ! Je suis longtemps restée dans l’ombre et je connais l’importance de sortir à la lumière. Et je dirais encore : même si l’on ne vend rien, ce n’est pas grave. Ce n’est pas ça le but. Le but est de réussir à prendre au sérieux le désir de créer si cela nous appelle, car cela veut dire que l’on s’épanouit. Je connais pas mal de gens qui ont du talent artistique, mais qui, malheureusement, le considèrent comme un passe-temps. Pour y remédier, j’accompagne en tant que coach les personnes qui ont une fibre artistique et veulent la développer. Quand on crée de l’art, on enrichit sa vie. Sais-tu combien de fois je me suis questionnée pourquoi je crée ? Et la réponse a été : pour émerveiller ma vie encore plus. Quand je regarde mes tableaux dans ma maison, je sens que je contribue avec quelque chose d’artistique à ce monde. Parfois, je me demande : mais comment j’ai fait ça ? S’exprimer à travers l’art, c’est tellement enrichissant que j’ai envie de convaincre tout le monde de devenir artiste :

Commencez à peindre ! Commencez à écrire ! Ça vous rendra la vie plus belle ! "

 

Interviul integral il puteti citi aici: Interviu EuropaNova

https://youtu.be/sozc1veTITw